L’informatique est le système nerveux de l'entreprise.

En effet, il est au centre de l’activité, et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’activité.

Les problèmes liés à l’informatique doivent donc être réduits au minimum.

Adopter une solution de surveillance informatique est sans nul doute indissociable d’un réseau informatique en bonne santé.

Grâce au système de surveillance, notre équipe technique garde en permanence un œil sur votre système informatique.

Supervision

Qu’est-ce que la supervision informatique ?

La supervision informatique est un procédé automatique permettant de surveiller et d’analyser le fonctionnement d’un système d’information, puis d’alerter en cas d’anomalie. Il s’agit donc d’une mesure préventive permettant d’éviter les interruptions de service grâce à la réduction du temps de réponse aux pannes informatiques. A l’aide d’automates de monitoring et de communication, l’outil de supervision contrôle l’activité des machines et envoie des messages lorsqu’une défaillance est détectée.

Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’informatique, l’entreprise MVD Informatique propose des solutions professionnelles de supervision informatique intégrant diverses fonctionnalités à savoir :

  • La supervision système qui porte sur les ressources matérielles à savoir les machines, les appareils et les composantes mécaniques
  • La supervision réseau relative au contrôle continu de la disponibilité des services en ligne et la connexion entre les appareils
  • L’exécution des commandes, notamment les programmes, processus et actions lancés automatiquement
  • L’envoi d’alertes sous forme d’alarme sonore, de signal visuel ou de message textuel par e-mail
  • La cartographie qui présente une vue globale de l’ensemble de l’architecture informatique sous surveillance
  • Le reporting délivrant un rapport d’activité du système avec les tableaux de bord et les histogrammes.

Avec la transition digitale qui gagne presque tous les secteurs d’activité, le système d’information constitue aujourd’hui un maillon indispensable du fonctionnement des entreprises. Il intervient à tous les niveaux, à savoir la gestion du personnel, le marketing, le réseau, la communication, la production et autres, visant essentiellement à améliorer les performances de l’entreprise.

Dès lors, une défaillance du système informatique de l’entreprise peut occasionner d’importants manques à gagner. Il est donc indispensable de prendre les mesures adéquates pour surveiller constamment l’activité du système afin d’assurer une gestion proactive des éventuels dysfonctionnements. Et c’est tout l’intérêt de la supervision informatique, une spécialité de MVD Informatique.

Quels éléments peuvent être surveillés ?

Les sauvegardes, les protections antivirus, les équipements réseaux, les connexions internet, les serveurs, les applications, les contrôles des services, les systèmes d’information.

Et beaucoup d’autres…

La surveillance de vos équipements informatiques permet de détecter toute anomalie en temps réel, et pouvoir ainsi la traiter dans les meilleurs délais.

Les avantages de la supervision

Prévenir les défaillances, détecter les anomalies, gains de productivité, sécurité accrue de votre réseau informatique, réactivité dans le processus de traitement.

Pourquoi adopter une solution de supervision informatique ?

Au cœur des activités de l’entreprise, le système informatique n’est pas à l’abri des pannes et dysfonctionnements éventuels. C’est pourquoi, il est du rôle de l’administrateur du système de veiller à la disponibilité permanente du service. Ce dernier ne peut toutefois s’immobiliser à surveiller les machines, de même que les problèmes qui surviennent en dehors des heures de service échapperaient à son contrôle.

Le service de supervision de MVD Informatique s’avère alors une solution efficace pour garantir la continuité du service et un rythme constant de productivité, grâce à la surveillance permanente du parc informatique et notamment la détection des anomalies et l’émission d’alerte en temps réel.

Ainsi, la supervision informatique contribue à la performance de l’entreprise en réduisant au maximum les pannes et en prévenant les incidents. Elle garantit la continuité du service et la rapidité dans le dépannage. La conséquence en est l’optimisation des résultats de l’entreprise et l’accroissement de son chiffre d’affaires.

Mise en place d’une supervision informatique efficace par MVD ?

Audit et diagnostic du système d’information

Avant de déployer sa solution de supervision informatique, MVD procède à l’audit du système d’information de l’entreprise hôte afin de déterminer les besoins et l’étendue de l’intervention. Cette phase participe à la connaissance approfondie de l’infrastructure informatique, ainsi qu’à la compréhension des processus et à la maîtrise de l’ensemble des données de l’entreprise. Ces informations sont essentielles au choix de l’outil de supervision adéquat, mais aussi au paramétrage du système. L’audit permet également d’identifier les failles potentielles de l’infrastructure afin d’intégrer des axes d’amélioration dans la mise en œuvre de la supervision.

Déploiement de la supervision informatique

La supervision informatique chez MVD Informatique repose sur des outils modernes et fiables ayant fait leurs preuves tant en matière de surveillance informatique que de surveillance industrielle. S’appuyant sur une équipe de professionnels qualifiés, l’entreprise propose des solutions adaptées tous les types d’organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Les événements prédictifs du matériel informatique dans certains cas tels que l’occupation excessive de l’espace de stockage, la baisse du niveau d’encre des imprimantes, le déclenchement d’une mise à jour automatique sont des exemples basiques de supervision informatique dans l’usage quotidien des systèmes d’information. Grâce à son expertise étendue à la sécurité, à l’assistance et à la maintenance informatique, MVD Informatique intervient, non seulement dans la surveillance de l’infrastructure informatique, mais aussi dans l’intervention en cas d’alerte de dysfonctionnement.

Eléments pris en compte par la supervision informatique

Divers éléments du système d’information peuvent être pris en compte par la supervision informatique : les applications, les sites web, les postes de travail et appareils mobiles, les sauvegardes, les équipements réseaux, la connexion internet, les bases de données, les espaces de stockage, la protection antivirus, les serveurs, etc.

Pour demander un devis en vue d’une prise en charge personnalisée des problématiques de surveillance informatique, il suffit de joindre MVD Informatique par téléphone ou au moyen du formulaire de contact.