La maintenance informatique pour un parc informatique toujours en bon état

Le matériel informatique, de plus en plus incontournable dans les activités professionnelles, mérite d’être régulièrement entretenu pour éviter les surprises désagréables. En effet, les pannes informatiques ont des conséquences parfois très lourdes sur les entreprises. Ces dernières ont donc tout à gagner à réduire au maximum les interruptions de services dus aux dysfonctionnements du système informatique.

Pour ce faire, il convient de souscrire à une offre de maintenance informatique auprès d’un prestataire qualifié tel que MVD Informatique. Fort d’une équipe de professionnels compétents et d’une expertise acquise au bout de plusieurs années d’expérience, MVD Informatique assure avec efficacité tous types de maintenance des infrastructures informatiques.

Maintenance informatique
Maintenance informatique MVD

La maintenance informatique

Qu’est-ce que la maintenance informatique

Prévenir plutôt que guérir. Cet aphorisme bien connu résume tout le sens et l’importance de la maintenance informatique. En effet, la maintenance informatique est un ensemble d’actions visant à entretenir le matériel informatique en vue d’optimiser son fonctionnement et de limiter les risques de pannes. Il s’agit donc d’une opération régulière réalisée par des professionnels de l’informatique. En principe différent du dépannage informatique qui  intervient à la suite d’une panne, le terme de maintenance est tout de même utilisé pour désigner les opérations de réparation. On distingue ainsi trois niveaux de maintenance informatique :

  • La maintenance préventive qui vise à prévenir l’apparition de problèmes informatiques tels que l’infection de virus, le crash de disque dur ou d’autres types de défaillances. C’est une opération constante pour contrôler le bon fonctionnement des outils informatiques, renforcer leur sécurité et leur efficacité.
  • La maintenance évolutive qui s’applique à améliorer les performances du système informatique ou à le faire évoluer vers de nouvelles technologies ou fonctionnalités. Elle intervient à travers la mise à niveau des logiciels et du système ou à la suite de l’acquisition de nouveaux équipements ou solutions informatiques.
  • La maintenance corrective qui équivaut au dépannage. Il consiste à remettre en bon état de marche le système informatique après une défaillance. Cette opération ponctuelle identifie l’origine du dysfonctionnement et y apporte des solutions palliatives ou curatives.

Les avantages de la maintenance informatique

Les pannes informatiques ont des conséquences multiples et de gravité plus ou moins importante : interruption de service, perte de productivité, perte de données, baisse de profit, fuite d’informations, manquement de conformité, etc. Il convient donc de prendre toutes les mesures, notamment à travers une maintenance régulière et efficace, pour prévenir ces dysfonctionnements qui impactent négativement les chiffres et l’image de l’entreprise.

A travers son service de maintenance informatique préventive, le prestataire informatique Caen MVD Informatique veille au bon fonctionnement et aux performances de votre système informatique. Ce service d’assistance et maintenance garantit une productivité constante de l’entreprise, préservant ainsi sa rentabilité. En effet, une maintenance régulière et efficace peut réduire de moitié les risques d’incidents informatiques.

Dépannage informatique

Mise en œuvre de la maintenance informatique

Les différents types de maintenance informatique

On distingue trois types de maintenance informatique :

  • La maintenance matérielle : elle porte sur les composants électroniques et mécaniques (disque dur, processeur, alimentation, etc.) des ordinateurs et de leurs périphériques à savoir les écrans, les imprimantes, les scanners et autres appareils. L’opération consiste donc à vérifier le niveau d’usure du matériel et à remplacer immédiatement les pièces usées ou présentant un niveau d’usure avancé.
  • La maintenance logicielle : elle s’intéresse essentiellement aux programmes informatiques à savoir les logiciels et systèmes d’exploitation. Elle consiste à effectuer des nettoyages du système afin de corriger les problèmes et améliorer les performances. Ce type de maintenance prend également en compte la mise à jour et la mise à niveau des logiciels pour maintenir le système d’information à la pointe de la technologie.
  • La maintenance réseau : elle s’occupe de l’interconnexion des machines et de la connectivité internet. Elle veille à la bonne qualité du flux, mais aussi et surtout à la protection du réseau et du parc informatique à travers le contrôle et le renforcement de la sécurité.

Ces trois types de maintenance sont tous essentiels au maintien du bon fonctionnement et des performances du système informatique. MVD Informatique vous propose toutes ces prestations à travers des contrats de maintenance.

Le contrat de maintenance informatique

Chez MVD Informatique, les prestations de maintenance informatique reposent sur des contrats flexibles et avantageux. Vous avez le choix entre le contrat d’assistance, le contrat de service et le contrat de maintenance global.

Le contrat d’assistance est une offre sans engagement basée sur un forfait horaire comptabilisé par 1/4 d’heure.  Vous pourrez ainsi choisir le nombre d’heures qui vous convient en fonction de la taille de votre infrastructure et de vos besoins. Cette offre est adaptée aux petites entreprises, pour des maintenances préventives planifiées ou des dépannages ponctuels.

Le contrat de service met en place un entretien régulier et systématique aussi bien du matériel que des logiciels et du réseau. Cette formule accessible à tous les types d’organisation permet de réduire la durée et les coûts des interruptions de service grâce à un suivi régulier et un support technique efficient.

Le contrat de maintenance global repose sur un service permanent de maintenance et de support informatique à un prix mensuel fixe. C’est la formule idéale pour profiter d’un entretien continuel de votre infrastructure informatique tout en maîtrisant parfaitement votre budget.

 

Autant la maintenance informatique est importante pour le bon fonctionnement du système d’information d’une entreprise, autant cette opération doit être confiée à des professionnels qualifiés et expérimentés tels que MVD Informatique. Pour souscrire à une de nos offres de maintenance, envoyez-nous un message en utilisant notre formulaire de contact.