Intégration des Mac au réseau Windows / SMB

Intégration des Mac au réseau Windows / SMB

LE CHAUCHEMAR DU PARTAGE DE FICHIERS SMB SUR MAC

Si vous faites partie des 80% d’entreprises qui comptent des utilisateurs de Mac ayant besoin d’accéder aux fichiers et documents au sein d’un environnement mixte, vous connaissez des problèmes de compatibilité entre Windows et Mac. Les utilisateurs de Mac qui souhaitent accéder à des serveurs de fichiers et d’impression Windows via SMB déplorent des problèmes de dégradation des performances, d’intégrité des données, de lenteur etc. Votre entreprise en subit les conséquences :

  • Recherches par noms de fichiers sur les partages extrêmement lentes
  • Les utilisateurs de Mac se plaignent de problèmes de fichiers corrompus, de droits d’accès aux fichiers, d’incompatibilité entre applications, de fichiers qui disparaissent, sont verrouillés, dont les noms changent ou encore de sessions qui se déconnectent.
  • Les utilisateurs de Mac rencontrent des problèmes alors qu’ils utilisent les mêmes serveurs de fichiers et d’impression que les utilisateurs de PC.
  • Difficulté d’accès aux fichiers partagés de serveurs et systèmes NAS dans l’entreprise
  • Nombreuses sollicitations du service IT relatives aux problématiques évoquées ci-dessus.
Réseau Mac Windows

Mac OS X prend en charge deux protocoles réseau : 

    • AFP, le protocole de partage de fichiers natif d’Apple pour Mac
    • SMB, le protocole de partage de fichiers natif pour Windows, généralement utilisé pour le stockage NAS

A chaque nouvelle version d’OS X, Apple s’efforce d’améliorer la compatibilité entre Mac et SMB. Mais même avec la prise en
charge de SMB3 par OS X 10.10 Yosemite, les utilisateurs de Mac continuent de rapporter des problèmes, surtout avec les
applications Microsoft Office et Adobe Creative Suite.

  • Longs délais de montage, d’exploration des dossiers et
    d’ouverture des fichiers
  • Corruption des fichiers
  • Disparition de fichiers
  • Plantage d’applications
  • Problèmes de droits d’accès
  • Sessions qui se déconnectent
  • Fichiers verrouillés et problèmes de noms de fichiers

ACRONIS FILES CONNECT

Acronis Files Connect est la meilleure solution pour l’intégration de Mac dans l’entreprise dans leur accès aux partages de fichiers et aux services d’impression : elle élimine une fois pour toutes les problèmes liés au protocole SMB (Server Messaging Block), de performance dégradée et de compatibilité. C’est un service de partage de fichiers optimisé pour le protocole AFP (Apple Filing Protocol) qui tourne sur votre serveur Windows et permet aux systèmes Mac de se connecter aux fichiers partagés et NAS via AFP et non via le protocole SMB.

LES AVANTAGES OFFERTS PAR ACRONIS ACCESS CONNECT

SOLUTION AFP AUX PROBLÈMES SMB

aac feature afp

La prise en charge d’AFP par Acronis FilesConnect résout les principaux problèmes de compatibilité entre Mac et SMB :
Les administrateurs IT de milliers d’entreprises ont constaté que le fait d’utiliser le protocole AFP natif pour se connecter aux partages résout bon nombre des problèmes SMB subis par les utilisateurs de Mac. Ceux-ci sont plus productifs et satisfaits et les appels au service d’assistance diminuent. Comme Acronis Files Connect est une solution côté serveur, tous les Macs sont pris en charge quelle que soit la version du système d’exploitation OS X.

RAPIDITÉ DES RECHERCHES SPOTLIGHT

Recherche Spotlight rapide

Quand les utilisateurs de Mac se connectent par le protocole SMB à des fichiers partagés Windows ou NAS, ils ne peuvent plus faire des recherches rapides Spotlight sur le contenu et les noms de fichiers comme ils le font en local ou dans OS X Server. Files Connect règle le problème en liant les recherches Spotlight à un index côté serveur. Pour les fichiers sur des serveurs Windows, le lien est établi avec le service de recherche Windows Search natif. Comme le service Windows Search ne peut pas indexer les partages NAS, Files Connect inclut une nouvelle fonction d’indexation : Acronis Content Indexing, qui indexe les noms de fichiers et/ou les contenus sur les dispositifs NAS supportés, et accélère considérablement les recherches. Il devient possible à partir des systèmes Macs connectés aux partages via AFP d’effectuer des recherches de noms de fichiers et/ou de contenus parmi des milliers de fichiers. Et grâce à la prise en charge des appareils mobiles par Acronis Files Connect, il est désormais possible d’effectuer des recherches de fichiers partagés sous Windows à partir de smartphones ou de tablettes.

INTÉGRATION MAC / WINDOWS

INTÉGRATION MAC / WINDOWS

Acronis Files Connect est conçu dès l’origine pour faciliter l’intégration de Mac en environnement Windows de toute taille, des serveurs de groupes de travail aux clusters de VM et NAS. Grâce à l’intégration des autorisations d’accès configurées avec Active Directory et NTFS, les utilisateurs de Mac peuvent utiliser leurs identifiants standard et bénéficier instantanément des autorisations d’accès à leurs fichiers. La nouvelle fonction de repartage réseau, Files Connect Network Reshare (disponible avec une licence d’entreprise), permet aux utilisateurs de Mac d’obtenir un accès AFP aux fichiers stockés sur d’autres serveurs Windows et
périphériques NAS, via un seul et même serveur. 

Acronis Files Connect intègre facilement les éléments clés d'infrastructure Windows suivants :

  • Kerberos / authentification unique (SSO)
  • DFS / Repartage réseau
  • Référentiels internes
  • Clustering
  • Quotas
  • Règles de nommage des fichiers

La solution prend aussi en charge les fonctions Mac généralement attendues par les utilisateurs :

  • Rapidité de recherche Spotlight
  • Sauvegardes Time Machine
  • File d’attente d’impression
  • Changement de mot de passe de domaine (via une
    boîte de dialogue de connexion AFP)

POUR EN SAVOIR PLUS OU POUR UNE DEMANDE DE DEVIS, CONTACTEZ-NOUS :

Logo MVD Informatique

A PROPOS DE MVD INFORMATIQUE

MVD Informatique propose des solutions professionnelles pour la gestion de votre parc informatique et bureautique. Vente et location de matériels/logiciels, contrat d’assistance, supervision, installation, sauvegarde externalisée de données professionnelles.