Services d’externalisation de la gestion du système informatique

L’informatique joue un rôle de plus en plus crucial dans les activités humaines, en particulier au sein des entreprises et des services publics. Les avantages du numérique sont nombreux, de l’optimisation de la quantité et de la qualité de la production à l’augmentation du chiffre d’affaires, en passant par la réduction des failles et la sécurisation des informations. Cependant, la gestion du système d’information nécessite des compétences et des ressources que la plupart des entreprises ne possèdent pas. C’est pourquoi elles ont la possibilité de recourir à l’infogérance, une option d’externalisation très intéressante.

Le prestataire informatique Deauville MVD Informatique propose des services d’infogérance pour tous types de gestion et de systèmes d’information. Cette prestation repose sur un contrat flexible et accessible à tous les budgets.

Concentrez-vous sur votre cœur de métier grâce à l’infogérance par MVD Informatique !

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

L’infogérance est un concept informatique qui consiste pour une entreprise à confier à un prestataire qualifié l’administration ou l’utilisation de son parc informatique. Il s’agit d’une forme d’externalisation qui peut englober l’ensemble ou une partie du système d’information. L’Agence française de normalisation (AFNOR) la définit comme « le résultat d’une insertion d’un ensemble de travaux de base, ayant pour objectif de confier à un consultant informatique l’intégralité ou une partie du réseau de données d’un client, lors d’un accord pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de service et une durée déterminée ».

Cette définition de l’infogérance englobe diverses prestations, telles que la maintenance et l’optimisation du réseau informatique, la gestion et l’analyse des données, la surveillance et la gestion des équipements informatiques, la protection des systèmes, le support client, etc.

Il existe plusieurs niveaux d’infogérance, notamment :

  • L’infogérance totale, qui englobe l’ensemble du système d’information, à la fois le matériel et les logiciels.
  • L’infogérance partielle, qui se concentre sur une partie spécifique du parc informatique, qu’il s’agisse de services ou de données.
  • L’infogérance relative aux applications, qui concerne le développement, l’utilisation et la maintenance des programmes.
  • L’infogérance d’exploitation, qui prend en charge la gestion de l’infrastructure, l’hébergement, la surveillance et la sécurisation du réseau, ainsi que la gestion des serveurs, entre autres.

Le BPO (Business Process Outsourcing), qui consiste en la délégation de processus métier, et le help desk, un service d’assistance par e-mail, font également partie des catégories d’infogérance informatique.

Objectif et avantages de l’infogérance

L’infogérance vise généralement trois objectifs principaux :

  • Optimiser les performances du système informatique.
  • Réduire les coûts liés à l’informatique.
  • Minimiser les problèmes informatiques et les erreurs.

Ainsi, l’infogérance offre de nombreux avantages. Elle garantit une gestion plus professionnelle du parc informatique grâce à l’intervention d’experts certifiés et expérimentés, soumis à des obligations de résultats. Cette approche améliore les performances de l’entreprise tout en permettant au client de se concentrer sur son cœur de métier pour obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, une entreprise pharmaceutique pourrait bénéficier de l’externalisation de sa gestion informatique pour se consacrer pleinement à la recherche médicale.

De plus, l’externalisation du parc de données permet de réduire de 10 à 15 % le budget informatique grâce à la mutualisation des ressources. Elle élimine, par exemple, les coûts sociaux, salariaux et de formation liés à l’embauche de personnel informatique en interne, tout en offrant un service de meilleure qualité à moindre coût.

Enfin, l’infogérance contribue à limiter les risques et les erreurs informatiques grâce à la manipulation du réseau de données par des experts. Ces derniers mettent en place des mesures efficaces de sauvegarde du système, assurent une maintenance préventive appropriée et interviennent rapidement en cas de dysfonctionnement. En conclusion, l’infogérance permet aux entreprises d’économiser de l’argent et du temps, à condition que l’externalisation soit confiée à un prestataire informatique compétent.

Mise en œuvre de l’infogérance : à qui s’adresser ?

MVD Informatique : votre partenaire pour l’infogérance

La mise en œuvre de l’infogérance nécessite des compétences avancées dans le domaine de l’informatique, ainsi que des ressources spécifiques. En raison de la complexité du matériel et des données informatiques, il est préférable de confier la gestion informatique de votre entreprise à un expert.

Le consultant informatique Deauville MVD Informatique propose un service d’infogérance de haute qualité, adapté aux grandes et petites entreprises, aux institutions et aux services publics. Forts de notre expertise en informatique et de notre équipe de professionnels chevronnés, nous assurons la gestion quotidienne d’une partie ou de la totalité de votre réseau informatique, quelle que soit la taille de votre infrastructure.

Chez MVD, nos services d’infogérance couvrent divers domaines, notamment :

MVD Informatique garantit la continuité de vos services numériques, un fonctionnement sans faille et une sécurité renforcée. Notre prestataire informatique Deauville s’engage également à mettre à jour votre système d’information en conformité avec les dernières normes et technologies, tout en maîtrisant les risques.

Le contrat d’infogérance à Deauville

La mise en place d’un service d’infogérance implique la conclusion d’un contrat définissant la portée de la prestation, les domaines d’intervention, la qualité du service requise, la durée, les engagements en matière de responsabilité et les modalités de paiement. La rédaction de ce contrat constitue une étape préalable essentielle à la mise en œuvre de l’infogérance.

En fonction de vos besoins, qu’il s’agisse d’une prise en charge complète ou partielle, MVD Informatique vous propose un contrat d’infogérance flexible, adapté à tous les budgets. Avant la conclusion du contrat, MVD Informatique effectue un audit complet de votre infrastructure informatique afin de proposer la formule d’infogérance qui vous convient le mieux.

Si vous envisagez d’externaliser votre service informatique, n’hésitez pas à contacter MVD Informatique en utilisant le formulaire de contact disponible sur leur site web.

Learn how we helped 100 top brands gain success.

Let's have a chat