L'Infogérance à Caen avec MVD

Externalisation de la gestion du réseau informatique

L’informatique occupe une fonction de plus en plus incontournable dans les occupations humaines, en particulier dans les sociétés et les services publics. Les atouts du digital sont bien sûr nombreux, allant de l’amélioration en matières de qualité et de quantité de la production à la multiplication du du capital en passant par la diminution des défaillances et la protection des datas. Toutefois, la gestion du système d’information demande certaines capacités et ressources dont ne disposent pas toujours les sociétés. Ces dernières ont alors la possibilité de recourir à l’infogérance, un cas particulier d’externalisation qui est vraiment bénéfique.
Le prestataire de services informatique Caen MVD informatique présente une prestation d’infogérance pour tous les types de gestion et de systèmes d’information. La prestation se base sur un contrat flexible et convenable à tous les portefeuilles.

Infogérance Caen
Infogérance Normandie

C’est quoi l’infogérance informatique ?


L’infogérance étant une notion informatique consistant pour un établissement à confier à un prestataire de service certifié, l’administration ou l’usage de son système d’information. On parle d’un type de service d’externalisation susceptible de porter sur l’ensemble ou une part du parc de données. L’agence française de normalisation (AFNOR) la caractérise comme étant « le résultat d’une intégration d’un système de travaux élémentaires, visant à laisser à un prestataire informatique l’ensemble ou une partie du parc de données d’une clientèle, dans le cadre d’un contrat pour plusieurs années, à base forfaitaire, avec un degré de services et une durée déterminée ».
L’infogérance ainsi définie peut couvrir divers types de prestations comme la maintenance et l’optimisation du parc informatique, la gestion et l’utilisation des datas, la supervision et le monitoring des outils informatiques, la sécurisation des systèmes, le support client, etc.

Il existe dès lors différents niveaux d’infogérance comme :

  • L’infogérance globale qui prend en charge l’intégralité du réseau de données, aussi bien le matériel que les logiciels
  • L’infogérance partielle qui ne prend en compte qu’une partie du système informatique, services ou datas
  • L’infogérance relative aux applications qui s’occupe de la structuration, de l’exécution et de la maintenance de programmes
  • L’infogérance d’exploitation qui prend en charge la maintenance de l’accessoire, l’hébergement internet, le contrôle et la protection du réseau, l’administration des différents serveurs, etc.

Le BPO ou Business Process Outsourcing, une externalisation des process métier puis le help desk, travail d’assistance par email, sont également des formes d’infogérance informatique.

Objectif et bénéfices de l’infogérance

L'époque où il fallait un serveur physique par rôle de serveur ou par application est révolue.

L’infogérance répond en principe à 3 objectifs tels que :

  • maximiser les performances
  • réduire les factures
  • limiter les failles informatiques

Par suite, l’infogérance apporte divers avantages. Elle offre une gestion plus professionnelle du programme informatique par des experts confirmés et chevronnés qui ont une responsabilité de principes et de rendus. Ceci optimise les progrès de la société, tout en laissant au client de se concentrer sur son centre de travail pour un meilleur résultat. Par exemple une usine pharmaceutique gagnerait à externaliser sa gérance informatique afin de se concentrer vraiment aux études médicales.
En outre, la délégation du parc d’information diminue de 10 à 15% le portefeuille informatique au moyen de la mutualisation des moyens. Elle supprime par exemple les obligations sociales, salariales et de formations relatives au recrutement d’informaticiens à l’interne, apportant plutôt une prestation de qualité supérieure à coût moins cher.
En dernier lieu, l’infogérance élimine les risques et incidents informatiques à l’aide de la manipulation du système d’information par des spécialistes. Ces derniers suivent les meilleures techniques de sécurisation du Système, offrent une maintenance préventive adéquate et une vive intervention en cas de dysfonctionnement. En tout, l’infogérance procure à la société d’économiser du temps et de l’argent, pour autant que l’externalisation soit confiée à un consultant informatique compétent.

Infogérance Caen
Infogérance Caen - octobre 24, 2021

Mise en pratique de l’infogérance : qui consulter ?

MVD Informatique : votre référence d’infogérance

La mise en œuvre de l’infogérance requiert des compétences poussées dans les domaines de l’informatique, ainsi que des ressources spécifiques. De ce fait, et à cause de la sensibilité de l’outil et des données informatiques, il est primordial de laisser l’infogérance de son établissement à un spécialiste.

Le prestataire informatique Caen MVD Informatique offre une prestation d’infogérance d’excellente qualité, pour les grandes et les petites sociétés, les organisations et les services publics. Grâce à notre grande connaissance en informatique et à notre team de professionnels certifiés, nous assurons la gérance régulière d’une partie ou de l’intégralité de votre système de données, quelle que soit la grandeur de votre accessoire informatique.

Chez MVD, nos services d’infogérance englobent plusieurs secteurs à savoir :

  • L’assistance et l’entretien informatique
  • L’administration de logiciel
  • Le monitoring de l’outil et du réseau
  • La sauvegarde des informations et le cloud
  • La protection des logiciels
  • L’hébergement internet, etc.

MVD Informatique vous assure la pérennité de vos services informatiques, un fonctionnement quotidien impeccable ainsi qu’une protection optimale. Le consultant informatique Caen assure de même la mise en conformité de votre parc de données avec les contraintes et récentes technologies, dans une meilleure maîtrise des risques.

Le contrat d’infogérance

L’établissement d’une prestation d’infogérance fait l’objet d’un accord déterminant l’importance de la prestation, les champs d’intervention, la qualité de prestation recherchée, le délais d’exécution, les accords de responsabilités et les modes de transaction.

L’établissement de ce contrat constitue un préalable nécessaire à la mise en œuvre de l’infogérance.

Par rapport à vos besoins, que ce soit une couverture complète ou partielle, MVD Informatique vous propose un contrat d’infogérance flexible et convenable à tous les budgets. Néanmoins avant l’établissement du contrat, MVD Informatique réalise l’audit complet de votre réseau d’information afin de proposer la formule d’infogérance qui vous convient le mieux.
Vous avez besoin d’externaliser votre service informatique ? Contactez MVD Informatique en envoyant un mail à travers le formulaire de contact.

Infogérance Caen - octobre 24, 2021