Besoin de nous contacter ? 02 61 10 05 94 | Demande de support
Fin de Windows 7 et Windows Server 2008 : et après ?

Fin de Windows 7 et Windows Server 2008 : et après ?

Le support étendu de Windows 7 et Windows Server 2008 a pris fin le 14 janvier 2020. Désormais, il n’y aura plus aucun support pour le système d’exploitation de Microsoft.

Fin de Windows 7 et Windows Server 2008 : Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que Microsoft ne prendra plus en charge le support de Windows 7 et Windows 2008 à partir de cette date. L’assistance technique et les mises à jour logicielles gratuites ne seront plus assurées. Microsoft offre deux périodes successives de 5 années de support. La première, appelée support principal donne accès aux correctifs de sécurité et aux mises à jour, tandis que la seconde, appelée support étendu se limite aux correctifs de sécurité.

Que va-t-il se passer sur Windows 7 et Windows Serveur 2008 ?

Rien dans un premier temps. Les systèmes d’exploitation continueront de fonctionner après l’arrêt du support pour chaque utilisateur. Néanmoins, vérifiez que vous êtes bien équipés d’un antivirus, d’un pare-feu efficace et faites régulièrement des sauvegardes.

Quels sont les risques pour les particuliers et les entreprises ?

Des risques pour la sécurité de votre ordinateur

Des failles « zero-day » sont découvertes régulièrement. Il s’agit de vulnérabilités portées à la lumière du jour et qui sont souvent rapidement corrigées par les éditeurs. Des détails techniques sur ces failles sont alors fournis, ce qui augmente encore plus le risque d’attaque des appareils non à jour. Avec la fin du support de Windows 7 et Windows Serveur 2008, les équipements non mis à jour seront donc particulièrement vulnérables aux failles identifiées et laissées béantes.

Des problèmes de compatibilité

Les éditeurs et fabricants abandonneront un jour le support et le développement de leurs produits sur Windows 7, même si dans un 1er temps ils continueront d’assurer le suivi.

Si vous êtes encore sur Windows 7, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Tenter de migrer gratuitement sur Windows 10

Quand Microsoft a rendu public Windows 10, il a fait une offre à sa clientèle ayant une licence valide de Windows 7 ou 8 : au cours de la première année, le nouvel OS de la firme de Redmond pouvait être installé gratuitement. La proposition était en principe valable jusqu’au 26 juillet 2016. Au-delà de cette date, la mise à niveau vers Windows 10 est devenue payante. En théorie, car en pratique, la porte semble toujours entrouverte. Une sauvegarde s’impose avant de passer à Windows 10.

Acheter une licence Windows 10

Si l’astuce mentionnée ci-dessus ne marche pas, il reste la possibilité d’acquérir une licence Windows 10. En fonction de la version choisie (professionnelle ou familiale), le prix sera évidemment différent. Comptez 145 euros pour la version familiale et 259 euros pour la version professionnelle.

Acheter un nouvel ordinateur

Si votre ordinateur n’est pas en mesure de supporter Windows 10, rapprochez-vous de votre revendeur informatique pour vous procurez un équipement neuf optimisé pour Windows 10.  

Que se passe-t-il si on ne peut pas quitter Windows 7 et vouloir quand même des patchs de sécurité ?

Microsoft se fera un plaisir de vendre aux clients professionnels ce qu’elle appelle les «Extended Security Updates », qui fournissent des mises à jour de sécurité pour corriger les vulnérabilités « critiques » et « importantes » jusqu’au 2023.

Dans tous les cas, l’inaction n’est pas la solution à privilégier. MVD Informatique vous accompagne dans les choix opérationnels les plus pertinents selon le système d’information de votre l’entreprise.

Qu’en est-il de mon serveur Windows 2008 ?

Continuer à travailler avec un Windows Serveur 2008, c’est mettre en péril l’intégrité et la sécurité de vos données, puisque votre serveur ne sera plus mis à jour. Entre cyberattaque, piratage et transfert instable des données, le risque de mauvaises surprises est considérable. Il est donc très fortement préconisé d’agir rapidement. 

Comme pour Windows 7, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Mise à niveau vers une version de Windows Serveur toujours supporté par Microsoft.
  • Changer le serveur avec la dernière version du système d’exploitation.
  • Acheter des licences Extended Security Updates annuelles jusqu’en 2023.
  • Migrer les serveurs dans des machines virtuelles Azure, auquel cas Extended Security Updates est offert jusqu’en 2023.

Pour plus d’informations et de conseils n’hésitez pas à nous contacter !

Fermer le menu
Déjà client ?

Vous pouvez aller sur votre manager pour la gestion de votre ticket ou ouvrir le logiciel TeamViewer si une prise à distance est nécessaire.

Demande de support

Contactez -nous directement depuis notre formulaire de support afin que notre équipe prenne en charge votre demande !