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Eco-Pratiques pour diminuer l’impact du numérique sur l’environnement

Eco-Pratiques pour diminuer l’impact du numérique sur l’environnement

Dans une époque où nous sommes de plus en plus connectés et où l’usage d’objets connectés ne cesse d’augmenter, notre empreinte numérique n’a de cesse de se développer et ce n’est pas sans conséquences pour l’environnement .

Pourtant, emails, réseaux sociaux, recherches d’informations sur l’internet, commerce en ligne, conférences vidéo ou audio… améliorent les échanges, évitent les déplacements favorisent le télétravail et participent à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais à l’inverse le fait de surfer sur internet, d’envoyer un email, de télécharger des documents, de les partager, à un poids pour la planète, d’autant plus important que nous sommes actuellement 2 à 3 milliards d’internautes à naviguer sur le Web quasi quotidiennement. Il ne semble pas assuré que les avantages positifs du numérique en termes d’impact énergétique équilibrent ou compensent les préjudices que ceux-ci infligent à l’environnement, si l’on en juge par les chiffres et exemples inquiétants que nous rapportent les études scientifiques les plus sérieuses :

  • Le simple fait de regarder une heure de vidéo sur une tablette ou un smartphone consomme d’avantage d’électricité qu’un réfrigérateur pendant toute une année ;
  • Une recherche sur Google pourrait, à ce qu’on dit, chauffer une tasse de thé ;
  • La vidéo Gangnam Style, visionnée 2,7 milliards de fois sur la planète, a induit une demande d’électricité équivalente à la consommation annuelle d’une petite centrale ;
  • En 2015, le streaming vidéo a capté 63 % du trafic web mondial. Alors que les services de Netflix sont en pleine expansion, ce chiffre devrait atteindre 80 % en 2020. Netflix continue d’alimenter notre streaming avec des énergies fossiles ;
  • Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’envoi des courriers électroniques d’une entreprise de 100 personnes représente chaque année 13,6 tonnes de CO2, soit 14 allers-retours Paris-New York ;
  • L’empreinte carbone mondiale annuelle du spam équivaut à 3 millions de voitures sur la route chaque année. 17 millions de tonnes de CO2 sont ainsi relâchés dans l’atmosphère, soit 0,2% des émissions mondiales (source: ICF).

En cause, l’utilisation d’énergie engendrée par le fonctionnement. D’énormes quantités d’énergie sont en effet nécessaires pour fabriquer et alimenter nos appareils et faire tourner les centres de données. Selon le rapport Clicking Clean publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité.

En 2020, le trafic Internet mondial pourrait avoir triplé. L’empreinte écologique du réseau sera ainsi encore plus importante, du fait notamment de l’augmentation de notre consommation personnelle de données et du nombre d’utilisateurs à l’échelle mondiale, qui devrait passer à plus de quatre milliards d’ici à la fin de la décennie. Selon certaines estimations, la pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation.

Cependant avec des gestes rapides et simples nous pouvons réduire notre empreinte numérique et ainsi limiter notre impact sur l’environnement.

Pour ce faire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose des solutions pertinentes qui pourront aider à diminuer notre impact sur notre planète.

Ce guide donne les conseils pratiques à appliquer au quotidien.

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